Origine de l’école I.E.A.T.C.

Dédié à l'enseignement de l'acupuncture depuis 1979

L'INSTITUT D'ENERGETIQUE ET ACUPUNCTURE TRADITIONNELLES CHINOISES a été créé en 1979 à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Acupuncture Traditionnelle.

I.E.A.T.C. a, le 1er, ouvert sa formation à tous les publics, et mis en place une véritable formation pratique et clinique complète.

Son enseignement est dans la Voie Traditionnelle et Ancienne de la Chine alliant la culture et la philosophie, les théories et la physiologie des énergies cosmiques, terrestres et humaines, conformément à la Pensée Chinoise Traditionnelle ainsi qu'un véritable apprentissage de la thérapie acupuncturale. I.E.A.T.C. apporte plus de 30 ans d'expérience d'enseignement de l'Energétique et de l'Acupuncture et a déjà formé des centaines de praticiens.

 

LES ENSEIGNANTS

Notre formation et nos enseignants sont issus d'une filiation et d'une formation orientale directe entre les années 1935 - 1954, auprès des deux Instituts les plus renommés en Asie.

  • INSTITUT DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET D'ACUPUNCTURE DE HONG KONG dirigé par les Professeurs SHENN et LEUNG KOK YUENN avec Mr Charles LAVILLE MERY, Professeur en titre pour la France.
  • INSTITUT D'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE DE TAÏ PEH dirigé par le Professeur WU WEI PING avec Ms Jacques LAVIER et Charles LAVILLE MERY, Professeurs en titre pour la France.

Les Enseignants et Moniteurs sont des praticiens de longue date, des thérapeutes de terrain (36 ans pour le responsable). Quotidiennement confrontés à la thérapie, leur enseignement est riche de leur indispensable expérience et nos étudiants en retirent une grande compétence.

Notre méthode s'appuie sur l'application méthodique de l'APPROCHE TRADITIONNELLE du patient et le BILAN ENERGETIQUE, caractérisés par leur qualité et leur efficacité. Ces critères ont conduit la vraie Médecine Traditionnelle Chinoise à perdurer à travers les millénaires.

L'enseignement suit fidèlement les règles de l'antique médecine. Cependant, nous avons adapté l'enseignement à l'époque moderne, à notre pays, à notre population et à ses maladies spécifiques, complètement différentes de celles de l'Asie.

Nos cours sont particulièrement fondés sur la connaissance et les prescriptions consignées dans le texte antique de la médecine des Chinois : le NEI TSING (Nei Jing) 内 经, "Traité des aiguilles et du feu", cet ouvrage est composé de 2 Livres : SOU OENN (Su Wen) 素 问 , Bible des Acupuncteurs, et LING CHOU (Ling Shu) 灵 枢, son complément qui en explique les difficultés.

Comme pour toute science traditionnelle, la transmission s'effectue essentiellement par l'enseignement oral et l'expérimentation pratique, le seul savoir intellectuel ne pouvant mener à la connaissance réelle du "vivant" sans une appréhension directe. Un bon enseignement forme des praticiens et non des théoriciens à la tête trop remplie.

 

Qui sommes nous ?

FONDATEUR DE I.E.A.T.C.

Thierry BOLLET

Praticien:
Kinésithérapeute (depuis 1972)
Acupuncteur traditionnel et énergéticien (depuis 1973)

Formateur depuis :  
1er cycle de cours pour un institut français (depuis 1976)
À titre permanent à I.E.T.C. / I.E.A.T.C. (depuis 1979)

  • Président de l’Association nationale pour la reconnaissance des praticiens acupuncteurs de 1977  à 1985.
  • Président de la Fédération nationale de l’acupuncture traditionnelle de 1978 à 1984.
  • Co-fondateur, directeur administratif et responsable d’enseignement depuis 1979 de l’Institut d’énergétique traditionnelle chinoise – I.E.T.C. – devenue I.E.A.T.C. en 1994
  • Adhérent puis membre du conseil d’administration du CERETTO – Brives de 1977 à 1993
  • Cercle d’études et de recherches en techniques et thérapies orientales
  • Directeur administratif de la revue « Acupuncture traditionnelle » 1982 à 1984
  • Médiateur entre l’Association Européenne d’Acupuncture (AEA) et la Fédération Nationale de MTC (FNMTC – France) de 1999 à 2002
  • Médiateur entre la Fédération Nationale de MTC (FNMTC – France) et l’Organisation Professionnelle Suisse de MTC (OPS MTC – Suisse) de 2000 à 2002
  • Responsable de la Revue nationale de la FNMTC de 1999 à 2001
  • Membre des Conseils d’administration de l’ Association Europe Acupuncture, de la Fédération Nationale et de la Confédération Nationale de MTC (France) – membre des commissions enseignement et examens de 2000 à 2003.
  • Cofondateur de l’association « Etre…Humains » en 2003

Pour en savoir plus, découvrez son site Internet...,  l'école de NICE

DIRECTRICE  IEATC Suisse 

Valérie PORTES, Directrice et Enseignante

Infirmière depuis 1989

Praticienne en acupuncture traditionnelle et énergéticienne depuis 2004       

diplômée de IEATC, FN MTC, C CREAT, OPS  MTC


ENSEIGNANTS

Jean-Paul GIBOURET-VIALE,

diplômé de IEATC, FN MTC, C CREAT, Enseignant

Dorine DUTOIT,

diplômée de IEATC, Assistante